Cicérone ?

Votre guide pour des visites commentées de Lyon et sa région...

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

Cicérone

 

Statue de Cicéron devant le palais de justice de Rome

C I C E R O N E

Visites guidées | Lyon et sa région

Vous avez dit "cicérone" ?

 

 

Cicérone... Cicérone... Il s'agit d'un terme ancien utilisé pour désigner une personne possédant des connaissances dans les domaines de l'archéologie, l'art et l'histoire, qui conduit des visites dans les musées et d'autres lieux présentant un intérêt culturel. Ce vocable est d'origine italienne et se réfère à un linguiste, philosophe et politicien romain du Ier siècle avant J-C célèbre pour ses connaissances et ses compétences d'orateur.....Marcus Tullius CICERON.

Qui suis-je ?

r

 

Détentrice d'une carte professionnelle de guide-conférencière (carte n°GC 12 69 057 D) depuis 2010, j'ai suivi des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université Lumière Lyon 2. Après l'obtention d'un master 1, je décide de suivre la formation de guide interprète national (promotion 2009-2010), car passionnée par les arts et l'Histoire, je souhaite employer mes acquis à valoriser notre patrimoine au moyen de la transmission ; le guidage est un moment convivial au cours duquel nous sommes directement face aux oeuvres et aux traces du passé.

Curieuse, dynamique et passionnée, je suis installée depuis maintenant quinze ans sur un territoire que j'ai appris à connaître et à apprécier. L'Histoire et les histoires y sont riches et variées. Ainsi, le partage et l'échange sont les deux valeurs prônées au cours de mes visites guidées qui ne sont pas des conférences au cours desquelles vous assisterez à un long monologue, non ! Un dialogue se crée entre nous, car le guide a toujours à apprendre.

Pour moi, la profession de guide est très stimulante ; elle n'est pas figée et permet d'évoluer intellectuellement - le guide est en constant apprentissage - et humainement. Stendhal ne m'en voudra certainement pas de lui emprunter une phrase qui sonne juste à mes oreilles : "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Il est indispensable de prendre du plaisir à faire ce métier, car il s'agit d'un moment de rencontre, de convivialité, d'échange et de partage avec les autres, pour les autres et pour soi-même.

"Tobias et l'archange Raphaël", Francesco Botticini, vers 1480-1485

Le métier de guide-conférencier : des compétences à votre service

 

Etre guide-conférencier est une profession soumise au Code du Tourisme. Au terme d'une formation d'un an équivalente à un BAC+3, est délivrée une carte professionnelle de guide-conférencier relevant du ministère chargé du Tourisme et du ministère chargé de la Culture. Elle est remise depuis mars 2013 ; en effet, auparavant, il existait plusieurs cartes de guide.

e

Au-delà de l'aspect réglementaire, conduire une visite guidée nécessite l'acquisition de diverses compétences, aussi bien intellectuelles que pratiques. Mais surtout, un guide compétent est une personne passionnée ayant à coeur de partager et d'échanger les connaissances acquises avec un public varié.

Un guide officiel vous apporte des anecdotes que vous ne trouverez pas dans les livres, il s'adapte à vos envies, a été évalué sur ses connaissances, et a soutenu des examens qui lui ont permis d'obtenir une carte professionnelle, mais il est avant tout un être humain avec qui vous pouvez communiquer !

Copyright © Tous droits réservés | Mentions légales